POURQUOI CES BOISSONS VONT VOIR LEUR NUTRI-SCORE DéGRADé

D'ici la fin de l'année, plusieurs boissons vont voir leur classement chuter en raison d'un nouveau mode de calcul de l'algorithme Nutri-Score.

Coup dur pour les boissons, leur Nutri-Score va chuter. Le comité scientifique qui gère ce symbole a apporté quelques modifications au mode de calcul de ce classement. Il ne veut plus promouvoir les boissons à base d'édulcorant notamment. Le nouveau paramétrage de l'algorithme qui calcule le Nutri-Score devrait être effectif d'ici la fin de l'année.

Jusque-là, toutes les boissons contenant des édulcorants étaient notées B, soit la meilleure note pour ces produits en dehors de l'eau. Cette substance chimique au goût sucré, qui permet de retirer le sucre des boissons, ne montre pas d'effets négatifs sur la santé à court terme. "En revanche, sur le long terme, un travail scientifique de synthèse mené par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) associe la consommation de ces additifs à un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et même de surmortalité", a expliqué auprès de Sciences et Avenir, Chantal Julia, membre pour la France du comité scientifique. Avant d'ajouter : "Le comité scientifique du Nutri-Score a jugé qu'il était nécessaire de prendre en compte ces nouvelles données et de ne pas promouvoir la consommation de boissons contenant des édulcorants."

À lire aussi
“Le Nutri-Score sera renouvelé tous les trois ans”, affirme le nutritionniste Serge Hercberg

Mais les boissons édulcorées ne sont pas les seuls êtres dans le viseur du comité scientifique. Pour la première fois, il va prendre en compte les boissons à base de lait. "Le lait et les boissons lactées ne sont pas neutres en matière de qualité nutritionnelle, bien qu’elles bénéficient auprès du grand public d’une image d’aliment sain", a déclaré Chantal Julia en précisant que ces boissons étaient également riches en acides gras et en sucre. En revanche, le lait qui contient naturellement des sucres, le lactose, ne sera pas pénalisé. Il aura même des "points bonus" grâce aux protéines qu'il contient.

Les jus de fruits ont également été passés au crible : "En général, les jus de fruits contiennent autant de sucre que les sodas, soit environ 10 g de sucre par 100 ml." Mais étant à base de fruits, leur note est meilleure grâce aux "points bonus". "À teneur en fruit égale, un jus de fruits a des chances d'avoir un Nutri-Score moins mauvais, au mieux, la note C", prévient la scientifique. Pour les quelques boissons au "goût de fruit", comme les eaux aromatisées, elles pourront obtenir la note de B.

Les boissons énergisantes ont évidemment été scrutées par le comité scientifique et seront classées E. Très à la mode et souvent chères, elles contiennent pourtant "beaucoup de sucre" et certaines présentent même parfois du sucre et des édulcorants. "Leur intérêt nutritionnel est vraiment limité", s'est désolée Chantal Julia.

Ce nouveau mode de calcul de l'algorithme Nutri-Score devrait entrer en vigueur avant la fin de l'année. Il doit d'abord être approuvé ou modifié par les pays européens. "Il faut environ six mois pour que la procédure arrive à son terme", a-t-elle précisé.

À lire aussi
Labels, applications d’évaluation… Le Sénat réclame une meilleure information des consommateurs

2023-06-02T14:37:26Z dg43tfdfdgfd