BURGER KING : LEVéE DE BOUCLIERS CONTRE L'OUVERTURE D'UN NOUVEAU RESTAURANT à PARIS

Les habitants et élus du 15e arrondissement s'opposent vivement à l'ouverture d'un Burger King rue de Vaugirard. Ils craignent notamment un ballet incessant de véhicules et livreurs dans leur quartier.

Y aura-t-il un Burger King au 286 rue de Vaugirard ? La chaîne de fast-food compte s'y installer, mais les habitants s'y opposent. Comme le rapporte BFM TV, plusieurs habitants se sont réunis en collectif afin de lancer une pétition contre l'ouverture d'un restaurant Burger King. "Ne laissons pas mettre en péril les efforts consentis par les élus et les habitants : le quartier Vaugirard Saint-Lambert est un lieu convivial, familial et divers", explique le collectif qui a recueilli plus de 660 signatures depuis la mise en ligne de la pétition le 2 mai dernier.

Les habitants pointent du doigt plusieurs "problématiques" que pourrait soulever l'installation d'un fast-food dans le 15e arrondissement de Paris. "Une restauration industrielle basée sur des équipements bruyants, énergivores et nocifs qui entraînent l'augmentation mécanique du nombre de déchets et de polluants à proximité." Ils craignent également un afflux important de véhicules et livreurs de repas ainsi que la "vente à proximité d'écoles de produits ultra-transformés, néfastes pour la santé".

À lire aussi
McDo, Burger King, Club Med… ces entreprises visent plus de 90.000 recrutements en 2023

La conseillère du 15e arrondissement, Catherine Ibled, partage ces craintes. Elle a d'ailleurs fait adopter un vœu devant le Conseil de Paris mercredi 7 juin proposant la mise en place d'une alternative à l'installation de ce Burger King. Comme ses administrés opposés à une telle ouverture, elle s'inquiète des nuisances pouvant être causées par l'activité "centrée sur la vente à emporter et les livraisons". "Nous allons livrer une bataille acharnée", a également prévenu le maire du 15e, Philippe Goujon. Celui-ci est en négociation avec le président du groupe Bertrand, qui détient la franchise Burger King France. "Je lui ai dit que l'implantation de ce Burger King n'était pas adaptée au quartier."

En février dernier, les riverains du 20e arrondissement s'étaient aussi opposés à l'ouverture d'un restaurant Burger King. Fort de plus de 18.000 signatures, leur pétition avait poussé la mairie de l'arrondissement puis la Ville de Paris à s'opposer à ce projet. "Ce dossier est symbolique. Nous ne sommes pas contre les fast-foods, mais nous veillons à l’équilibre de leur implantation dans les quartiers. Leur développement prend une proportion préoccupante", avait expliqué le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, dans les colonnes du Parisien.

À lire aussi
Tout savoir sur les dark kitchen, ces restaurants ‘fantôme’ qui font polémique

2023-06-08T17:03:14Z dg43tfdfdgfd