CE VACCIN "ANTICANCER" EST PORTEUR D'ESPOIR

Des chercheurs français vont présenter leur traitement pour éviter les rechutes de cancers ORL. Grâce à un vaccin, les patients pourront être débarrassés de leur maladie une fois guérie.

eChaque année, 382.000 nouvelles tumeurs sont diagnostiquées en France. Mais la recherche continue et des avancées ont lieu pour lutter contre cette maladie mortelle. Ce vendredi 2 juin s'ouvrait à Chicago le congrès de cancérologie où sera présenté lundi un vaccin prometteur pour éviter les récidives des cancers ORL (gorge, langue, larynx, etc.). "Le produit est unique pour chaque patient. Il sera utile pour la personne pour laquelle il est conçu, et ne servira à rien pour une autre", explique au Parisien Hedi Ben Brahim, directeur général de Transgene, son concepteur.

Durant les recherches, aucun patient n'a rechuté après avoir reçu le vaccin. "Surtout, tous ont développé une réponse immunitaire, ce qui montre que le vaccin fonctionne", s'est félicité le professeur Christophe Le Tourneau, chef des essais cliniques à l’Institut Curie à Paris.

À lire aussi
Des vaccins contre le cancer prêts en 2030 ?

Ce traitement individuel est réalisé grâce à des prélèvements et un peu d'intelligence artificielle. Lors de l'opération visant à retirer la tumeur, les médecins en séquencent génétiquement un morceau. Parmi les 3.000 mutations possibles, une IA japonaise va "sélectionner" les 30 mutations les plus à risque pour chaque malade. Grâce à ce prélèvement, les scientifiques élaborent un vaccin à base de ces mutations tumorales. "Il va éduquer leur système immunitaire pour qu'il développe des anticorps capables de détruire les cellules cancéreuses", indique le professeur Le Tourneau. Le sérum est conçu à partir de vaccine, le virus de la variole.

Grâce à ce vaccin ambitieux et prometteur, les chercheurs espèrent mettre fin aux récidives de cancers ORL, dont les rechutes sont particulièrement difficiles à traiter.

2023-06-03T11:13:45Z dg43tfdfdgfd