"C'EST ORIGINAL ET éCOLOGIQUE": DES FURETS UTILISéS POUR CHASSER LES RATS à ÉVRY-COURCOURONNES

Jusqu'à début septembre, la ville d'Évry-Courcouronnes opte pour la technique du furetage pour dératiser.

"C'est arrivé qu'ils passent juste en dessous de nos pieds. C'est l'horreur, c'est insupportable". Comme dans beaucoup de communes franciliennes, Évry-Courcouronnes, dans l'Essonne fait face à un problème de nuisibles: les rats se multiplient dans certains quartiers, effrayant les riverains.

"La journée, il n'y en a pas tellement. C'est plus la nuit, quand il n'y a personne dans les rues", confie l'un d'entre eux, au micro de BFM Paris Île-de-France.

"C'est limite des habitants de la ville. Il faut trouver de bons dispositifs. C'est compliqué de vivre avec eux", souligne un autre.

139 rats chassés

Pour tenter de chasser cette importante population, la ville a opté pour la solution du furetage et a pour cela fait appel au dératiseur Sylvestre Riondet, de la société Ratilla. Dans le centre-ville, il installe minutieusement des filets aux entrées et sorties des terriers. Il y lâche ensuite l'un de ses furets, qui va inspecter les galeries à la recherche de rongeurs.

"On va voir si on a des rats dans ces terriers. S'il y en a, elle va les déloger et on va pouvoir les déloger avec le chien", explique-t-il. Après plusieurs tentatives infructueuses, l'animal repère une portée, qu'elle déloge. Le chien se charge ensuite de neutraliser les rats.

Un dispositif qui semble porter ses fruits. "On est à 139 rats prélevés. La population de rats est proportionnelle à la quantité d'alimentation disponible. Il y a un constat simple: il faut une meilleure organisation des déchets", constate Sylvestre Riondet.

La ville, elle, est conquise. "C'est très original. Sur Évry-Courcouronnes, on adore tout ce qui est expérimental. C'est très écologique et ce procédé est très efficace puisque la société capture systématiquement 90% des rats qu'elle chasse", se félicite Cendrine Chaumont, adjointe au maire en charge du logement et de l'habitat.

Le furetage est maintenu jusqu'à début septembre.

2023-03-18T13:37:49Z dg43tfdfdgfd